L’olivier souffre mais sourit à l’humanité comme un père, comme une mère

L’OLIVIER : SAUVEGARDE DU MONDE ET DE LA SANTÉ

Au cours du cycle de croissance et grâce à l’application de techniques et de pratiques de culture pertinentes, l’oléiculture présente un bilan carbone positif, captant plus de CO2 que les gaz à effet de serre émis dans le processus de production de l’huile, comme l’a souligné le COI lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016. Les scientifiques de diverses disciplines s’accordent aujourd’hui à dire que l’huile d’olive est une source nutritionnelle essentielle pour la santé humaine et la prévention d’innombrables maladies. Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive est l’ingrédient essentiel et irremplaçable de ce que l’on appelle le « régime méditerranéen », et les chefs les plus célèbres du monde l’utilisent pour créer des plats sains, savoureux et raffinés. En outre, l’huile possède de nombreuses vertus et propriétés thérapeutiques largement reconnues.

L’OLIVIER COMME OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPEMENT

L’olivier est également un important vecteur de développement économique. En particulier, l’agriculture, l’industrie et le secteur tertiaire peuvent bénéficier d’une augmentation intéressante des emplois liés aux différents processus de croissance et de transformation de cette plante. L’olivier contribue à un paysage particulièrement harmonieux : son feuillage couvrant les collines avec ses teintes vertes et argentées fait des paysages ruraux une véritable oasis de beauté, à tel point que de nombreux artistes ont décrit cette splendeur dans leurs œuvres.

L’OLIVIER COMME OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPEMENT

L’olivier est également un important vecteur de développement économique. En particulier, l’agriculture, l’industrie et le secteur tertiaire peuvent bénéficier d’une augmentation intéressante des emplois liés aux différents processus de croissance et de transformation de cette plante. L’olivier contribue à un paysage particulièrement harmonieux : son feuillage couvrant les collines avec ses teintes vertes et argentées fait des paysages ruraux une véritable oasis de beauté, à tel point que de nombreux artistes ont décrit cette splendeur dans leurs œuvres.

L’OLIVIER COMME SYMBOLE D’IDENTITÉ

L’olivier est également un important vecteur de développement économique. En particulier, l’agriculture, l’industrie et le secteur tertiaire peuvent bénéficier d’une augmentation intéressante des emplois liés aux différents processus de croissance et de transformation de cette plante. L’olivier contribue à un paysage particulièrement harmonieux : son feuillage couvrant les collines avec ses teintes vertes et argentées fait des paysages ruraux une véritable oasis de beauté, à tel point que de nombreux artistes ont décrit cette splendeur dans leurs œuvres.reminds us who we are.

L’OLIVIER COMME MESSAGE UNIVERSEL

Ainsi, protéger l’olivier signifie protéger la Terre et tous les êtres vivants. La déclaration de la Journée mondiale de l’olivier contient un appel aux gouvernements et aux populations à choisir cet arbre merveilleux comme symbole universel de paix et d’harmonie. La célébration de la Journée mondiale de l’olivier contribue à la promotion des valeurs universelles qui unissent les êtres humains et les cultures, ainsi qu’à la protection de cet arbre séculaire et à la préservation de son immense valeur.

L’OLIVIER COMME MESSAGE UNIVERSEL

Ainsi, protéger l’olivier signifie protéger la Terre et tous les êtres vivants. La déclaration de la Journée mondiale de l’olivier contient un appel aux gouvernements et aux populations à choisir cet arbre merveilleux comme symbole universel de paix et d’harmonie. La célébration de la Journée mondiale de l’olivier contribue à la promotion des valeurs universelles qui unissent les êtres humains et les cultures, ainsi qu’à la protection de cet arbre séculaire et à la préservation de son immense valeur.

The olive tree struggles, but greets humanity with a smile, like a father or mother

THE OLIVE TREE SAFEGUARDING THE WORLD AND HEALTH

In the growth cycle and through the application of relevant techniques and practices, olive farming has a positive carbon balance, capturing more CO2 than the greenhouse gases emitted during the oil production process, as exposed by the COI at COP22 celebrated in Marrakech in November 2016. By now, scientists from various disciplines agree that olive oil represents a fundamental source of nourishment for human health and for the prevention of countless diseases. Since ancient times, oil is an essential and irreplaceable ingredient of the so-called “Mediterranean diet”, so much so that all the world’s most famous chefs use this element as a real panacea for the preparation of healthy, tasty, and refined dishes. In addition, the oil has multiple virtues and therapeutic properties now widely recognized.

THE OLIVE TREE AS A POSSIBILITY OF DEVELOPMENT

The olive tree is also an important vector of economic development. Agriculture, industry, and the tertiary sector can take advantage of an interesting increase in employment, inked to the various processes of growth and processing of the plant, the olive tree helps to make the landscapes particularly harmonious: the foliage sloping down the hills of green and silver shades make rural landscapes of real oasis of beauty, so that many authors have depicted this splendor in their works.

THE OLIVE TREE AS A POSSIBILITY OF DEVELOPMENT

The olive tree is also an important vector of economic development. Agriculture, industry, and the tertiary sector can take advantage of an interesting increase in employment, inked to the various processes of growth and processing of the plant, the olive tree helps to make the landscapes particularly harmonious: the foliage sloping down the hills of green and silver shades make rural landscapes of real oasis of beauty, so that many authors have depicted this splendor in their works.

THE OLIVE TREE SYMBOL OF IDENTITY

In a historical moment of great uncertainty this plant, a universal symbol of peace, wisdom and harmony, expression of a millennial civilization that has its roots in the Mediterranean, represents our solid identity. Around the olive tree and through the collection of knowledge and related crafts, it promotes in unison an extraordinary product and a unique territory. The olive tree and its products are therefore an element of identity to protect, preserve, and spread because it reminds us who we are.

THE OLIVE TREE AS A UNIVERSAL MESSAGE

Therefore, protecting the olive tree means protecting the Earth and all living things. The declaration of the World Olive Tree Day contains an appeal to governments and populations to choose this wonderful plant as a universal symbol of peace and harmony. The celebration of World Olive Tree Day contributes to the promotion of universal values that unite human beings and cultures, as well as the protection of this ancient tree and the preservation of its immense value.

THE OLIVE TREE AS A UNIVERSAL MESSAGE

Therefore, protecting the olive tree means protecting the Earth and all living things. The declaration of the World Olive Tree Day contains an appeal to governments and populations to choose this wonderful plant as a universal symbol of peace and harmony. The celebration of World Olive Tree Day contributes to the promotion of universal values that unite human beings and cultures, as well as the protection of this ancient tree and the preservation of its immense value.