News

International Organizations

News

UN JARDIN D’OLIVIERS
DE PARTOUT DANS LE MONDE

Ambassadeur

L’olivier est synonyme de paix et de fraternité entre les hommes. Un fil d’or qui « parle » de tolérance, de générosité, de charité et d’altruisme.

Opportunités

L’olivier symbolise la conciliation et la réconciliation entre les hommes et leur permet de se connaître et se reconnaître.

Développement

De projets de petite et moyenne envergure pour le développement local à des réunions et séminaires sur les questions prioritaires pour le territoire.

L’olivier nous parle

L’OLIVIER, MESSAGER DE LA PAIX

  • L’olivier est en effet une plante typique du bassin méditerranéen. Les premières traces d’oliviers sauvages ont été trouvées en Syrie. On le retrouve plus tard en Grèce, devenant la plante sacrée d’Athéna. Dans l’Odyssée, Homère raconte que le lit de noces d’Ulysse était sculpté dans un tronc d’olivier. Comme les Grecs le cultivent également dans leurs colonies, l’olivier va aussi devenir une plante importante pour les Romains.
  • L’olivier se développe dans un environnement au climat typiquement méditerranéen : il tolère bien la sécheresse et la chaleur.
  • Il est mentionné dans les trois livres saints des religions monothéistes et constitue un lien entre les peuples et les idées.
  • L’olivier dans les différentes cultures a joué un rôle déterminant dans de nombreux aspects : économie, culture, paysage et religion.

LA COLOMBE DE NOÉ

Dans la tradition musulmane juive et chrétienne l’olivier occupe une place de choix. Dans l’Ancien Testament, on trouve plus de deux cents références à l’olivier et à l’huile d’olive. L’une des apparitions les plus importantes de l’olivier est illustrée dans la Genèse (8 : 8-12), lorsque Noé, après le déluge universel, à la dérive depuis 40 jours, envoie une colombe pour voir si les eaux se sont retirées de la terre. Le septième jour, la colombe apporte à Noé un rameau vert d’olivier, preuve que Dieu a enfin fait la paix avec l’humanité.

LA COLOMBE DE NOÉ

Dans la tradition juive, chrétienne et musulmane, l’olivier occupe une place de choix. Dans l’Ancien Testament, on trouve plus de deux cents références à l’olivier et à l’huile d’olive. L’une des apparitions les plus importantes de l’olivier est illustrée dans la Genèse (8 : 8-12), lorsque Noé, après le déluge universel, à la dérive depuis 40 jours, envoie une colombe pour voir si les eaux se sont retirées de la terre. Le septième jour, la colombe apporte à Noé un rameau vert d’olivier, preuve que Dieu a enfin fait la paix avec l’humanité.

OLIVIERS DANS LE JARDIN DE GETHSÉMANI

Le Nouveau Testament contient de nombreuses preuves du rôle de cette plante dans la religion chrétienne. Les mots Messie (de l’hébreu) et Christ (du grec) signifient « oint », car dans l’Antiquité, seuls les rois étaient oints d’huile. En outre, le mot Gethsémani, que nous traduisons normalement par « Jardin des oliviers », signifie en réalité « moulin à huile », et c’est dans le jardin de Gethsémani que le Christ a été arrêté. D’ailleurs, l’un des bois qui composait la croix du Christ était du bois d’olivier.

The Garden of Peace

News

A garden of olive trees
from all around the world

Ambassador

The olive tree is synonymous of peace and brotherhood among men. A golden thread that “speaks” of tolerance, generosity, charity and altruism.

Opportunities

The olive tree symbolizes conciliation; a marvellous reconciliation between people in order to know and recognise each other.

Development

From small and medium-sized projects for local development, to meetings and seminars on priority issues for the area.

The olive tree speaks to us

OLIVE TREE MESSENGER OF PEACE

  • The olive tree is indeed a typical plant of the Mediterranean basin. The first traces of wild olive trees were found in Syria. Later it developed in Greece, becoming the sacred plant of Athena. In The Odyssey, Homer says that the wedding bed of Ulysses was made from a trunk of olive tree. Greeks also cultivated it in their colonies, and it will become a fundamental plant for Romans as well.
  • The plant in fact grows and develops in an environment with a typical Mediterranean climate: it tolerates drought and high temperatures as well.
  • The olive tree is mentioned in the three sacred books of monotheistic religions and represents a link between peoples and ideas.
  • The olive tree in various cultures has played a key role in both economic and cultural aspects, landscape, and religion.

NOAH’S DOVE

In Muslim, Jewish and Christian  traditions, the olive tree occupies a place of great importance. In the Old Testament there are over two hundred references to the olive tree and olive oil. One of the most important appearances of the olive tree is illustrated in Genesis (8: 8-12), when Noah, after the universal flood, drifting for 40 days, sent a dove to check the consequences on the earth. On the seventh day, the dove brought Noah a green olive branch as proof that the waters had receded, and that God had finally made peace with humanity.

NOAH’S DOVE

In Jewish, Christian, and Muslim traditions, the olive tree occupies a place of great importance. In the Old Testament there are over two hundred references to the olive tree and olive oil. One of the most important appearances of the olive tree is illustrated in Genesis (8: 8-12), when Noah, after the universal flood, drifting for 40 days, sent a dove to check the consequences on the earth. On the seventh day, the dove brought Noah a green olive branch as proof that the waters had receded, and that God had finally made peace with humanity.

THE OLIVE TREES IN THE GARDEN OF GETHSEMANE

There is many evidence in the New Testament of the role of this plant in the Christian religion. The words Messiah (from Hebrew) and Christ (from Greek) mean “anointed” because in ancient times, only kings were anointed with oil. Moreover, the word Gethsemane, which we normally translate as “garden of olive trees”, actually means “oil press”, and it was in the Garden of Gethsemane that Christ was arrested. In addition, one of the woods that made up the cross of Christ was actually the olive tree.