L’olivier nous ouvre ses bras et nous offre ses fruits, ses enfants

L’OLIVIER DANS LES RELIGIONS MONOTHÉISTES

L’huile d’olive introduit l’enfant dans la communauté chrétienne lors du baptême, tout comme elle bénit les malades lors de l’extrême-onction. Dans la tradition islamique, l’olivier est l’arbre par excellence, l’axe central qui fait bouger le monde. L’olivier est la plante bénie, associée à la lumière, et l’huile d’olive alimente les lampes qui éclairent les espaces les plus sacrés comme les mosquées. L’olivier est représenté à la fois dans le Coran et dans les hadiths où le Prophète dit : « Nourrissez-vous d’huile d’olive et oignez votre peau car cet arbre est un arbre béni ». Dans la religion juive, l’olivier représente la justice et la sagesse.

L’UNESCO ET L’OLIVIER

Depuis 2019, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture – https://es.unesco.org) célèbre la « Journée mondiale de l’olivier » le 26 novembre. Par une motion approuvée à l’unanimité, sur proposition conjointe du Liban et de la Tunisie, l’Unesco a créé cette journée dans le but de protéger l’olivier et de promouvoir les valeurs de paix, de sagesse et d’harmonie qu’il symbolise.

L’UNESCO ET L’OLIVIER

Depuis 2019, l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture – https://es.unesco.org) célèbre la « Journée mondiale de l’olivier » le 26 novembre. Par une motion approuvée à l’unanimité, sur proposition conjointe du Liban et de la Tunisie, l’Unesco a créé cette journée dans le but de protéger l’olivier et de promouvoir les valeurs de paix, de sagesse et d’harmonie qu’il symbolise.

LE CONSEIL OLÉICOLE INTERNATIONAL ET LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OLIVIER

Le Conseil oléicole international (COI https://www.internationaloliveoil.org), la seule organisation intergouvernementale au monde dédiée à l’huile d’olive et aux olives de table, célèbre la Journée mondiale de l’olivier le 26 novembre, en organisant chaque année des événements dans tous ses pays membres. L’olivier, symbole universel de paix et d’harmonie, cultivé sur les cinq continents, contribue au développement économique et social, ainsi qu’à la conservation des ressources naturelles en protégeant les terres de l’érosion et de la désertification et en atténuant ainsi la menace du réchauffement climatique.

Embracing us in its branches and offering us its fruit

THE OLIVE TREE IN MONOTHEISTIC RELIGIONS

Olive oil introduces infants into the Christian community during baptism, just as it blesses the sick during their last rites. In the Islamic tradition, the olive tree is the tree par excellence, the central axis that moves the world. The olive tree is the blessed plant, associated with light, and olive oil feeds the lamps that illuminate the most sacred spaces such as mosques. The olive tree is represented both in the Koran and in the Hadith where the Prophet says: “Feed yourselves with olive oil and anoint your skin because this tree is a blessed tree”. In the Jewish religion the olive tree represents justice and wisdom.

UNESCO AND THE OLIVE TREE

Since 2019, on November 26th, the Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization https://es.unesco.org ) celebrates the “World Olive Tree Day”. This initiative was jointly presented by Lebanon and Tunisia and approved with a unanimous motion by the Unesco. The aim is to protect the olive tree and promote the values of peace, wisdom, and harmony that this plant symbolizes.

UNESCO AND THE OLIVE TREE

Since 2019, on November 26th, the Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization https://es.unesco.org ) celebrates the “World Olive Tree Day”. This initiative was jointly presented by Lebanon and Tunisia and approved with a unanimous motion by the Unesco. The aim is to protect the olive tree and promote the values of peace, wisdom, and harmony that this plant symbolizes.

THE INTERNATIONAL OLIVE COUNCIL AND WORLD OLIVE TREE DAY

The International Olive Council (COI https://www.internationaloliveoil.org), the only intergovernmental organization in the world dedicated to olive oil and table olives, celebrates on November 26th of each year the World Olive Day with events that take place in all member countries. The olive tree, universal symbol of peace and harmony, widespread in the five continents, contributes to economic and social development, as well as to the conservation of natural resources by protecting the territory from erosion, desertification, and thus protecting from the threat of global warming.