Le Projet « Jardin de la Paix »

LES OPPORTUNITÉS DU JARDIN DE LA PAIX

La « création » d’un Jardin de la paix permet d’instaurer un climat social de solidarité et d’intégration et de lutter contre toutes les formes d’intolérance et de violence, de se retrouver à l’ombre de l’olivier, dans un esprit de coopération renouvelé. Les perspectives potentielles d’exploitation et de développement sont multiples et peuvent étendre le champ d’influence du secteur commercial au tourisme et à la culture, en créant de véritables « ponts » entre les différentes nations et les différents peuples.

L’OBJECTIF DU PROJET

L’objectif principal de ce projet est donc de créer, dans différents pays, un jardin d’oliviers composé de variétés du bassin méditerranéen et d’autres pays. Les différents lieux qui seront identifiés pourront accueillir ces collections et seront ainsi les protagonistes d’une histoire ancienne et mystique qui parle de paix.

PRÉPARATION DES PLANTES

La multiplication des oliviers est réalisée en collaboration avec la Banque mondiale de germoplasme de l’olivier basée à Cordoue (Espagne), grâce à la sélection d’une variété importante de 21 pays oléicoles qui contribuent à environ 95 % de la production mondiale. La multiplication a lieu sur le terrain de la collection, où des agronomes experts prélèvent les boutures qui seront ensuite cultivées dans des serres spécialement équipées et protégées des intempéries et des différents facteurs pathogènes. À la fin du processus, les plants seront envoyés, accompagnés d’un certificat phytosanitaire, aux pays qui souhaitent participer au projet.

The “Garden of Peace” Project

The opportunities of the garden of peace

The “birth” of the Garden of Peace will be an opportunity to build a social climate of solidarity and inclusiveness and oppose all sorts of intolerance and violence. Under the shadow of the olive tree we could meet and nurture a renewed spirit of collaboration. The operational prospects and development could be multiple and extend the range of influence from the commercial sector to the tourism and culture industry, creating real “bridges” between different nations and peoples.

The objective of the project

The main objective of this project is therefore to create, in various countries, a garden of olive trees with varieties from the Mediterranean basin and beyond. The various locations that will be chosen will be able to accommodate these collections and will therefore be the protagonists of an ancient and mystical story that speaks of peace.

The preparation of the plants

The multiplication of olive plants is carried out in collaboration with the Worldwide Olive Germplasm Bank based in Cordova (Spain), through the selection of a significant variety from 21 major olive-growing countries, which represent about 95% of world production. This multiplication is carried out first in the collection field, where expert agronomists make the various cuttings that will then be grown in specially equipped greenhouses protected from adverse weather conditions and different pathogenic factors. At the end of the process, the seedlings will be sent to the countries that wish to join the project, accompanied by a phytosanitary certificate.